Les grands hommes de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, Paul-Émile JAVARY

14 mars 2008 0 Par EDITEURS
J’aime

Paul-Émile JAVARY, un grand manieur d’hommes

Polytechnicien entré au service de la Compagnie du chemin de fer du Nord en 1897, Paul-Émile Javary (1866-1945) a dirigé la compagnie des Rothschild de 1917 à 1933.

Entré à Polytechnique en 1885, il en ressort quatrième de sa promotion et opte pour le corps de Ponts et Chaussées, sortant major de sa promotion.

Au début de 1892, il est détaché auprès du directeur du contrôle de la Compagnie du PLM, avant d’œuvrer pour le port de Cancale.

En 1894, il rejoint le Réseau de l’État où il est promu ingénieur de 2ème classe. Il est remarqué par Albert SARTIAUX, alors ingénieur en chef de l’exploitation du Nord, qui le nomme ingénieur en chef attaché au service central de l’exploitation. Javary lui succède en 1917 mais se trouve à la tête d’un réseau cruellement éprouvé par la guerre.

Après l’Armistice, il organise la reconstruction du réseau, détruit aux deux tiers .A ce titre, il programme l’édification de nombreuses gares de triage dont celle envisagée près de Lille.

C’est au cours d’une réunion préparatoire qu’il lance au Conseil d’Administration le nom de Délivrance pour la future cité en mémoire des souffrances de la population durant la guerre 14/18.

Il souscrit pleinement aux conceptions des cités jardin présentées par Raoul Dautry et favorisera le dialogue entre les chefs de service et les représentants de la CGT.

Au-delà même de l’exploitation ferroviaire, c’est sur des filières intégrées de transports mixtes que Javary entend soutenir le trafic de son réseau, privilégiant notamment son ouverture au trafic intercontinental, en prenant appui sur le port de Dunkerque. Il ne cessera, jusqu’à sa retraite (en 1933) de développer ses idées sans jamais faillir.

Vues : 2