L’homme en harmonie avec la musique.

16 juin 2000 0 Par EDITEURS
J’aime

Je me rends chez monsieur Edmond Mingon, ancien musicien de l’harmonie des cheminots de Lille Délivrance. Monsieur Mingon est entré dans cette harmonie à l’âge de 12 ans en 1935. J’ai pu obtenir cette photo qui date probablement des années 1932-1933.

Cet ensemble cessa toute activité lors des évènements de 1940 et ne reprit qu’en 1946-1947.

Malheureusement le décès de monsieur Facon, son chef d’orchestre, remit tout en question et pour divers autres raisons cessa d’existe.

Quand la Ducasse avait lieu, l’harmonie des cheminots faisait concert sur le kiosque aujourd’hui disparu hélas. L’orchestre jouait et pendant que les manèges tournaient, les forains arrêtaient la musique pour permettre au public d’écouter les morceaux interprétés par la formation.

Parfois ce concert avait lieu place Beaulieu, dans l’ancien cinéma. D’autres fois il y avait bal ou concert sous les arbres avec jeux pour les enfants.

Les répétitions se faisaient rue Ley dans un baraquement ou en dessous des tribunes du stade de football. Pour les musiciens cheminots, il n’était pas toujours facile d’assister aux répétitions et aux concerts car leurs services de jour ou de nuit étaient contraignants.

Monsieur Ryckelink m’a rapporté qu’il y avait également sur le quartier une formation musicale qui dépendait de l’église St Christophe. Elle accompagnait les processions religieuses.

Lors des manifestations dans le quartier : Ducasse, bals, retraites aux flambeaux avec chars décorés tires par des chevaux, les deux formations jouaient ensemble.

Après les fêtes, il y avait même un match de football humoristique.

Petite anecdote, pendant la guerre, les musiciens durent cacher leur instrument dans leur jardin afin d’échapper à leur confiscation.

Je remercie monsieur et madame Mingon ainsi que monsieur et madame Ryckelinck et madame Jésupret qui m’ont permis d’écrire cette page d’histoire de notre quartier.

Vues : 2