La Délivrance : un quartier cheminot de Lomme

La Délivrance : un quartier cheminot de Lomme

19 mai 2006 0 Par EDITEURS
J’aime

Jeudi 13 avril, le Bavard était invité à la Médiathèque l’Odyssée pour un « Café de l’histoire » : un diaporama sur la Délivrance. À 18h30, la salle de spectacle était comble : de nombreuses personnes âgées, mais aussi quelques jeunes.

La plupart des photos projetées sur grand écran proviennent de cartes postales anciennes. Jean-Jacques Lecourt a d’abord commenté des vues de Lomme avant la première guerre mondiale et les grandes destructions causées par ce conflit sur l’église du Bourg, les châteaux et les habitations de l’avenue de Dunkerque. Il expliqua ensuite les conditions de travail de rapidité et d’efficacité mises en œuvre pour réaliser l’implantation de la gare, du dépôt et de la cité sur d’anciens marais.

Pierre Haigneré et Jacques Surrans ont pour leur part raconté l’histoire sociale du quartier appelé Lille la Délivrance par référence à la fin des hostilités qui avaient particulièrement meurtri notre région.

Les travaux commencent en janvier 1921 : 4 000 ouvriers réalisent un travail de titan : 9 mois plus tard, plus de 800 logements accueilleront 3 600 habitants. Une ville dans la ville… On construit en même temps des écoles, un cabinet médical, une consultation pour nourrissons, des bains douches, une école ménagère, des boutiques (coiffeur et librairie papeterie), un terrain de sport, une piscine, une salle des fêtes. L’église Saint Christophe sera construite en 1932 (elle brûlera en 1977). Tout est fait pour permettre aux cheminots une vie familiale dans un cadre agréable évitant ainsi les influences extérieures. Les jardins très bien entretenus occupent le temps libre des hommes les soustrayant peut-être à la tentation des cafés !

L’évocation des fêtes nombreuses et des activités des associations sportives et culturelles a rappelé au public l’ambiance conviviale qui régnait et la grande solidarité associée à une forte identité cheminote.

Le micro s’est ensuite promené dans l’assistance : des souvenirs, des précisions ont complété l’histoire du quartier. Le livre de Jean-Jacques Lecourt, paru en février 2006, est un recueil de ces témoignages.

Vues : 18