L’épate
20 septembre 2005Se frayant un passage dans le groupe de badauds le jeune homme parvint au premier rang des spectateurs qui encourageaient de la voix et du geste le candidat s’échinant à pousser sur une pente très raide une petite locomotive lestée de plomb*.
Autour de cette attraction foraine, ce n’était qu’agitation, plaisanteries et quolibets qui fusaient à l’adresse des téméraires qui tentaient l’épreuve de force.
Lestée au maximum, le lancer devenait une rude épreuve et la cohorte de jeunes échouait généralement dans un brouhaha moqueur des demoiselles massées autour de l’attraction.
Soudain, le silence se fit lorsque le jeune homme d’apparence frêle et longiligne s’avança à son tour près du bas de la rampe en réclamant le droit de pousser la machine à son poids le plus élevé.
Son aspect le démarquait des garçons robustes qui l’avaient précédé mais une grande détermination se lisait sur son visage et le cercle des spectateurs se rapprocha pour mieux apprécier le défi ainsi lancé.
Puis ce fut très rapide ; après avoir caressé l’engin d’acier et de plomb, le jeune homme d’un geste brusque mais calculé lança avec souplesse et vivacité la locomotive sur ses rails.
Là où la force des costauds avait échoué, la précision, la technique et l’élégance l’emportaient.
La locomotive percuta et fit exploser le pétard au milieu des cris d’admiration de la foule devenue compacte.
Le jeune homme reprit sa veste et s’en alla sans un regard vers les charmants minois qui se tendaient déjà vers lui. Son visage reflétait seulement une légère satisfaction d’une victoire sur lui même.
*Cette attraction foraine connut de beaux jours lors des ducasses de la Délivrance Place Dompsin