Quand le dispensaire évoque ses souvenirs.
20 septembre 2005Nommée à Lille Délivrance en 1962 pour remplacer Marcelle Cuvillers, j’avais été conquise et un peu effrayée par la réputation et le savoir faire de celle qui fut la première à travailler dans cet établissement, Gabrielle Lavoine.
Assistante sociale diplômée parmi les premières en France, Gabrielle Lavoine répondant au désir de Raoul Dautry, ingénieur en chef de la SNCF et concepteur de la cité, prit ses fonctions en 1931 afin de mener une véritable politique sociale envers l’enfance, l ‘adolescence et la famille.
Sont ainsi créés au centre d’hygiène sociale :
- Pour les enfants ; la « goutte de lait » et la stérilisation des biberons.
- Les consultations prénatales, post natales et de nourrissons, les vaccinations.
- Les soins infirmiers au centre et à domicile et même les petites interventions comme les opérations des amygdales.
De nombreux praticiens lillois viendront opérer à Lille Délivrance ; le professeur Delerue, le docteur Rasson et le professeur Piquet, anesthésiste, apporteront leur concours à l’activité médicale du dispensaire.
La guerre et ses restrictions entraîna de nouvelles activités liées à l’enseignement familial et ménager tels que les cours de couture et de confection de trousseau pour les jeunes filles ou la réparation de vêtements ainsi que l’apprentissage de la cuisine économique.
Gabrielle Lavoine quitta le dispensaire en 1944 pour être nommée assistante sociale chef à Paris.
Dans les années soixante, l’activité médicale fut reprise par les infirmières libérales, le dispensaire se concentre dès lors sur le service social mais la mémoire de son activité médico-sociale est restée vivace et de nombreux anciens évoquent encore avec émotion le temps de « Mademoiselle Lavoine » *
*souvenirs recueillis auprès de Mademoiselle Lestoille ancienne assistante sociale