Propos de rentrée
21 septembre 2003Lors de la braderie de juin, le Comité de quartier a pratiqué un sondage : 220 réponses reçues ont confirmé l’intérêt des habitants pour l’installation d’un marché dans le quartier de Délivrance et c’est la Place Dompsin qui recueille le plus de suffrages (122) confirmant le retour aux sources. Le charme du paysage urbain rajeuni du lieu y a certainement contribué.
Un marché hebdomadaire le mercredi matin permettrait d’y retrouver les commerces d’alimentation traditionnels. Parmi les souhaits exprimés, on note une poissonnerie, des boutiques de produits naturels et de terroir, des marchands de vêtements, de chaussures, fleuristes et mercerie.
Des contacts ont été pris (en accord avec la Mairie) en vue d’un essai au cours de l’automne. Tous les lecteurs du Bavard et les autres auront à cœur d’être présents !
Les anciens résidents revenus « au pays » pendant cet été ont déclaré avoir été sensibles au renouveau de notre cité.
De nombreuses maisons ont été restaurées. D’autres le seront rendant les rues plus avenantes.
La voirie est en cours de rénovation : la rue Albert Thomas sera refaite en 2004. La vitesse y est maintenant limitée à 30 Kms à l’heure comme elle l’est autour de la Place Dompsin. Ces mesures de bon sens s’imposent également à proximité des écoles.
Si le kiosque a suscité bien des commentaires, sa légèreté, ses couleurs gaies s’intègrent bien à l’aménagement paysager environnant.
Malgré ses dimensions modestes, il est possible d’y abriter pas mal d’exécutants et nous attendons avec impatience la venue de formations de musiciens de Lomme et d’ailleurs pour nous divertir.
La restauration de la salle Beaulieu prévue en 2004 permettra de disposer d’une salle polyvalente, des locaux édifiés autour du site pour les associations formeront un ensemble urbain de qualité.
L’éclairage public va être totalement rénové par l’installation de lampadaires modernes de couleur verte.
Le site « Internet » du quartier sera installé dans le cadre de la bibliothèque de la rue Giraud en automne.
Ouvert à tous, nous pourrons nous initier à la navigation sur le Web grâce à la présence d’un animateur responsable.
Aline, notre jeune bibliothécaire a le projet de créer un comité de lecture et d’accueillir les enfants le mercredi pour des après-midi de contes.
Le comité de quartier est à votre écoute : suggestions et doléances peuvent être déposées au L.C.P. de la Place Beaulieu. Vous pourrez y consulter les comptes-rendus de ses séances de travail : l’affichage sur panneau est envisagé prochainement.
L’année 2004 semble s’annoncer porteuse de réalisations destinées à améliorer le cadre de vie à Délivrance.