Suite de la belle aventure
25 novembre 2023Un petit journal de quartier créé en 1995 par l’heureuse initiative d’assistantes sociales et quelques membres du Dispensaire a creusé son bonhomme de chemin par une fidélité trimestrielle à la rencontre des familles et cheminots encore nombreux dans Délivrance.

Les mordus de l’écriture se sont succédés pour apporter des informations touchant à la fois des problèmes de santé, d’alimentation ou d’éducation et peu à peu, ces visionnaires ont perçu les changements opérés par les gestionnaires recherchant des économies et des rendements locatifs.
Le journal baptisé à sa création « Le Bavard de Délivrance » en est à sa 113ième parution, il a pris très au sérieux les menaces qui pesaient et pèsent encore sur le patrimoine immobilier et sur l’urbanisme si spécifique et renommé bien au- delà de notre commune.
Ses articles se sont faits plus précis, dénonçant la diminution des parcelles de jardin, les destructions de logements dits trop vétustes par les promoteurs et la faillite des divers projets entrainant dans le quartier des zones abandonnées où les maisons murées bien trop tardivement laissent une impression de territoire abandonné n’attirant plus que des populations en quête d’abri provisoire.
Par un contact personnel un membre de l’équipe a attiré l’attention d’un grand historien, M. Michel Winock, qui avait fondé en 1978 la grande revue « L’Histoire », média qui attire les grands spécialistes par son éclectisme et la pertinence de ses analyses et ses recherches.
M.Winock, intéressé par l’évolution du monde cheminot, prit l’attache de Mme Hannin directrice du comité de rédaction parisien et après divers échanges les travaux de rédaction du Bavard furent jugés pertinents pour susciter l’intérêt de lecteurs exigeants.
L’Histoire N° 514 de décembre 2023 publie ainsi un article réalisé par le Bavard de Délivrance démontrant la vitalité culturelle de cette association apportant son expertise dans l’analyse des gestions chaotiques du quartier.

