Alerte, planète en danger !!!

3 septembre 2022 0 Par EDITEURS
J’aime

Boire de l’eau potable et pouvoir respirer l’air ambiant sans craindre l’intoxication seront-ils un jour réservés à une population privilégiée qui s’est mise à l’abri en s’éloignant des centres urbains et des concentrations industrielles où la pollution grimpe chaque mois.
Sous les coups de chaleur excessive et les agressions d’orages et tempêtes multiples l’environnement naturel s’est étiolé́ et par endroits a carrément disparu mettant en danger les espèces animales.

Les médias rapportent régulièrement depuis quelques mois les ravages dans les différentes parties du monde, incendies, déforestation, inondations des villes des bords de mer qui, de rares, sont devenus fréquents créant de grandes inquiétudes dans la population contrainte de se déplacer vers des zones sécurisées.

Les questions sont multiples car les chercheurs mettent en évidence que toutes les activités humaines sont responsables de l’élévation du CO2 dans l’atmosphère entrainant les records de température et les dégâts dans les cultures.

L’agriculture intensive, les élevages surdimensionnes, les grands complexes industriels fabriquant véhicules et avions génèrent des pollutions considérables devenant non maitrisables qui ont un impact important sur la santé, la biodiversité́ et l’extinction d’espèces. L’humanité́ pourtant continue sa route et ses milliards d’individus ne perçoivent pas encore de manière visible les menaces que fait peser cette évolution du climat et les raisons qui en seraient la cause.

En outre, un certain scepticisme sur ces prévisions est souvent avancé ainsi que la croyance dans nos capacités à trouver la parade grâce aux technologies de haut niveau qui, à en croire les opposants, parviendront à écarter tous les effets néfastes de ces changements climatiques.

Pourtant les pouvoirs publics de nombreux pays se sont mis à la tâche pour convaincre leur population que l’action des gouvernements est nécessaire mais elle sera inopérante si chacun, à son niveau, n’entame pas une sérieuse modification de ses habitudes.

Cela passera par un moindre recours à la voiture, par une diminution du chauffage, par des achats plus cibles sur des aliments de proximité́ ainsi que sur du matériel recyclé et des déplacements moins nombreux ce qui signifie d’essayer de devenir plus vertueux dans son quotidien avec en point de mire l’idée de laisser à ses enfants une planète encore bleue où l’on entendra les oiseaux chanter dans les jardins.

Vues : 2