LE POINT ACCUEIL DELIVRANCE AU SERVICE DES JEUNES ….ET DE TOUS LES HABITANTS

24 décembre 1996 0 Par EDITEURS
J’aime

Vous n’êtes plus sans savoir qu’il existe depuis décembre 1995 un local à la disposition des jeunes du quartier.

Outre des animations quotidiennes, il leur permet de bénéficier d’une écoute, de conseils, de dialogues de la part des trois animateurs présents : Pierre Verbeke, Krishen Modelly et Cédric Empis.

Ce denier effectue son « Service National Ville » au profit de la ville de Lomme et de I’Agence de Développement Social. Sa tache principale consiste à encadrer les jeunes tous les après-midis de la semaine, discuter avec eux, leur proposer des activités ludiques, des animations afin qu’ils comblent leurs éventuels moment d’ennui.

Il se dit d’ailleurs très satisfait de cette forme de service militaire et se réjouit du travail accompli sur la Délivrance, d’autant plus qu’il s’agit de son quartier d’origine. « C’est une excellente chose », affirme t-il, « une experience intéressante et très prenante car le contact avec les jeunes est vraiment très enrichissant et chacun y tire son épingle du jeu, animateur comme visiteur.

L’avenir du quartier passe nécessairement par cet intérêt envers les jeunes puisqu’ils représentent une énergie et un dynamisme sans égal dans la vie et l’ambiance d’un quartier. En quelque sorte, ils le font vivre et apportent une image différente de la Cité au monde des adultes.

Que ferions nous si nos chères petites têtes blondes n’étaient pas là pour nous remonter le moral les jours où ça ne va pas très fort?

Il est vrai que, à l’heure où l’on envisage une réhabilitation du quartier, les jeunes doivent être partie prenante de l’avenir, et sont donc directement concernés.

Alors ! préparons-les à l’avenir.

Les permanences du Point Accueil Jeune Délivrance(P.A.J.D. pour les connaisseurs) fonctionnent donc depuis près d’un an et, si nous devions dresser un premier bilan des activités et des actions menées nous pourrions être optimistes : fréquentation en hausse constante, élargissement de la moyenne d’age (de 8 à 25 ans), deux nouveaux animateurs, et de nouvelles activités, notamment avec la création de l’atelier vélos-mobylettes, en partenariat avec l’association Les Arts, tous les mercredi & partir de 14H30.

Nous nous efforcerons donc de maintenir le cap pour l’année à venir en préservant les acquis qui ont constitué notre succès auprès des jeunes, en continuant à travailler en concertation avec les associations du quartier (les Arts, C.A.D, S.R.L.D, etc…), mais également celles de la ville, les clubs sportifs, les structures municipales (Mairie, Locaux Collectifs de Proximite), les services S.N.C.F, etc…

Par ailleurs, outre les permanences destinées aux jeunes, de nouveaux créneaux horaires permettent dorenavant aux autres catégories de la population de pouvoir bénéficier d’un lieu d’écoute, de rencontres, de contacts avec les associations et les organes municipaux.

Le Point Accueil Jeunes Délivrance se « métamorphose » donc en Point Accueil Délivrance (P.A.D) pour tous les habitants et acteurs de la Cité. Vous êtes donc tous les bienvenus au Point Accueil Délivrance, venez nous rencontrer

Merci à vous tous et que vive le quartier!

Pierre Verbeke, Agent de Développement – Quartier Lomme-Delivrance

Vues : 0