En direct de la Mairie.
13 juin 1999Soucieux de vous informer, trois membres de la rédaction du Bavard ont souhaité s’entretenir avec les responsables de la mairie sur l’état actuel des projets de rénovation de la cite de la Délivrance. Un entretien fut accordé par monsieur Yves Durand député maire de Lomme en avril.
Voici ce que nous avons retenu de cette conversation. Savez-vous qu’en 1990, nous avons échappé à la démolition totale de la cité ? Un projet de construction de plusieurs centaines de maisons a été repoussé par Yves Durand ce fut sa première décision en tant que Maire. La négociation de réhabilitation venant de se terminer, les travaux vont pouvoir être programmés. La décision majeure porte sur l’aspect urbain de la cité le style pavillonnaire sera conservé sans augmentation du nombre de constructions, ainsi sera maintenu le charme d’un quartier qui lui valut le surnom de « cité des roses ».
Prenons l’exemple de la friche de la rue Hector Lemaire. La convention de constructions conformes au style des maisons de 1920 vient d’être signée.
La réfection de la voirie longtemps différée par des litiges juridiques entre Ia S.N.C.F. propriétaire des terrains et la commune de Lomme va commencer. Les rues étroites de la cité n’étant plus aux normes de largeur (6 mètres au lieu des 9 mètres minimum), des solutions de compromis éviteront la suppression des haies et la diminution des surfaces de jardin. Les lignes électriques deviendront souterraines : les réseaux de collecteurs d’eaux usées seront entièrement mis à neuf. Les places Duhoo et Beaulieu seront aménagées. Quant au marché de la place Dompsin, bien que peu fréquenté, il n’est pas envisagé de le supprimer.
Dès maintenant, la S.N.C.F. vend progressivement ses maisons libres d’occupation ; d’abord celles situées sur les voies communales puis les autres au fur et à mesure du classement des actuelles voies privées dans le domaine public. M. Durand nous a confirmé que la moitié du produit de ces ventes sera réinvesti sur le site de Délivrance. Soulignons que tous les locataires actuels pourront demeurer dans leurs murs.
Le coût des travaux de rénovation est évalué à cinq milliards de centimes. La charge sera répartie ainsi :
- 20 % à la S.N.C.F.
- 20 % à la Société Régionale Du Nord-Est
- 60 % à la ville et à la communauté urbaine.
Le projet définitif est soumis au conseil municipal puis transmis à la communauté urbaine. Il faudra bien sur être patient, car les travaux s’étaleront sur 10 ans. Selon Monsieur Durand, cette durée pourrait être réduite à 5 ans en cas d’association Lille-Lomme, en effet les crédits de l‘état sont augmentés pour les communes de plus de 200 000 habitants.
Un soleil printanier brillait sur Lomme en ce jour d’avril, l’entretien avait été chaleureux, l’optimisme était dans l’air.
Le train de renouveau de Délivrance est sur les rails : Il va bientôt partir.