Le ciel n’est pas vide après L’éclipse…

13 octobre 1999 0 Par EDITEURS
J’aime

Après le formidable intérêt pour le ciel suscité par l’éclipse (trop médiatisée pour certains qui furent déçus), le ciel est toujours à découvrir au-dessus de nos têtes.

A peine a-t-on entendu évoquer les étoiles filantes, autre phénomène spectaculaire des soirées d’aout.

Une promenade les yeux au ciel dans nos villes ne nous permet pas toujours de voir la voute céleste.

L’atmosphère polluée par les gaz d’échappement de nos voitures, les agglomérations vivement éclairées la nuit cachent souvent les étoiles.

Et pourtant, souvenez-vous de certaines soirées au bord de la mer, en montagne et les nuits glaciales d’hiver quand le ciel est particulièrement pur même dans notre région. Le mystère de ces espaces infinis est perçu comme une révélation. Mais ne rêvons pas : il est possible à Lomme de faire des observations modestes à l’aide de nos simples yeux, d’une paire de jumelles et d’une carte du ciel en profitant des soirées sans nuages : elles ne sont pas si rares même en hiver.

Après quelques minutes d’accommodation indispensables dans un site dégage à distance des éclairages publics (en rase campagne par exemple), le ciel se peuple. Saurez-vous différencier une planète d’une étoile.

Un éphéméride (journal de la voute céleste) parait chaque mois dans de nombreuses revues. Cela vaut bien de s’arracher à nos soirées enfermées.

L’idée est venue aux bavards de créer au L.C.P. Délivrance un club « astronomie » ouvert à tous : informations, livres, revues, exposés par des amateurs et soirées d’observation.

Astro 2000 à Délivrance ?

Un projet à suivre…

Vues : 0