BERNARD BUG OU L’EDUCATION 2000

14 janvier 2000 0 Par EDITEURS
J’aime

Il était une fois un petit bonhomme qui s’appelait Mohammed. Un jour, alors qu’il se promenait au travers d’un chemin, il rencontra Bernard.

Ce dernier, très excité par l’approche de l’an 2000 voulut partager son enthousiasme avec Mohammed : l’ère du multimédia, le progrès, Internet.

Mohammed, ébahi, s’écria : « mais enfin de quoi parles-tu ? l’an 2000, n’est que dans 580 ans, en effet, le prophète est parti pour Médine avec les premiers croyants en 622 de notre ère occidentale ; l’année de cet exode (ou hegire en arabe) est tenue par les musulmans pour l’an I d’une nouvelle ère, l’ère musulmane, cela dit, cela ne m’empêche pas d’utiliser Internet» !

Bernard, pourtant continuait sur sa lancée « sais-tu que l’an 2000 annonce des transformations notables ? tout changera et certains visionnaires prédisent même la fim du monde » !!!

Tout en marchant, ils rencontrèrent un autochtone d’Australie, à peine vêtu, juste d’un pagne et d’un arc. Ce dernier leur adressa la parole ah, le soleil va bientôt se coucher, il est temps d’aller dormir « . et Bernard, derechef : « et toi, que penses-tu de l’an 2000 ? , ne sais-tu pas que nous sommes en l’an 2000 ? lui dit Bernard.

« Chez moi’, rétorqua l’aborigène « nous ne savons pas en quelle année nous sommes, cependant, nos chefs de tribu savent très bien déterminer à quelle heure le soleil se couche et se lève chaque jour, et cela suffit amplement à notre bonheur

Bernard se sentit alors déstabilisé : tous ses rêves étaient partis en fumé. « Alors à quoi bon l’an 2000 ? nous aurait-on bluffé depuis le début ? ou se situe la réalité ?

Il décida de se rendre chez le Docteur Média : grand spécialiste de l’an 2000. Celui-ci convoqua d’autres personnes dont Steve et Gunther et leur dit ceci :

« Nous sommes des occidentaux n’est-ce pas ? et nous sommes bien en l’an 2000 » ?

« Oui mais… retorqua Bernard.

Avant même qu’il puisse terminer sa phrase, le Docteur Media reprit la parole : « Il ne faut pas s’occuper de ce que les autres pensent ou disent, nous sommes les maîtres du monde et c’est cela qui est important » !

Bernard, peu convaincu, se rendit chez le Docteur N’GUYEN, grand sage qui lui dit ceci « Cher ami, tu sais, l’an 2000 n’existe que pour une société occidentale fondée sur la Chrétienté, ainsi les années se sont déclinées à partir d’un point précis à savoir la naissance de Jésus Christ »,

« Mais avant, il n’y avait pas de vie alors » retorqua Bernard

« Bien sûr que si », répondit le docteur N’GUYEN « il y a avant et après Jésus Christ. Sache que certains peuples n’ont pas attendu l’an 0 pour faire de grandes choses tels que les Étrusques, les Grecs ou les Égyptiens tant de choses, tant d’idées, tant de ressources.

Bernard était totalement perdu, « L’an 2000 n’est que chimère » pensa-t-il. II se dit qu’il était désormais temps pour lui d’élargir son horizon en partant à la découverte de ces cultures insoupçonnées.

Cécile WACQUET  

Vues : 0