Rencontre du C.A.D. avec Matisse
21 septembre 2003Pour sa sortie d’été, le CAD avait choisi le musée Matisse au Cateau. La nouvelle présidente, Martine, aidée par Évelyne, avait fait un excellent choix, très apprécié par les nombreux participants.
Matisse, originaire du Nord, créa son musée de son vivant avec le concours de la municipalité du Cateau. Dans la plupart de ses œuvres, il explore le thème de la femme drapée de tissus exotiques à la sensualité tranquille. Il peint des fleurs, l’expressivité des masques africains trouvent un écho dans le portrait de sa fille, qui sera d’ailleurs son modèle pour d’autres tableaux.
Il faut aussi associer à ce musée un autre peintre : Auguste Herbin natif près du Cateau, à Quiévy. Ce maître de l’abstraction géométrique, a fait don de plusieurs de ses œuvres à la commune.
Après le déjeuner pris près de Maroilles, l’après-midi fut consacrée à la visite guidée de la maison « Chicorée Leroux » à Orchies. Les visiteurs apprécièrent les commentaires, la vidéo, la visite guidée, l’approche de l‘exposition temporaire sur le chocolat Meunier et les différentes affiches de cette époque.
Un détour par la ferme Meurillon à Béthune, où les achats furent nombreux, conclut joyeusement le retour.
Merci au CAD et à la municipalité pour leur concours.