Week-end au collège Guy Mollet

21 septembre 2003 0 Par EDITEURS
J’aime

À la rentrée prochaine, les élèves du collège auront congé le samedi. L’établissement sera fermé et l’enseignement sera dispensé du lundi au vendredi.

Il s’agît d’une première dans notre commune, décision prise en Conseil d’Administration le 14 juin dernier après de nombreux débats où les arguments pour ou contre ont été largement développés.

L’absentéisme constaté le samedi matin par les enseignants a pesé beaucoup dans ce choix. Certes les familles pourront se retrouver, organiser des sorties, les enfants des couples séparés en bénéficieront. Les activités culturelles et sportives devraient être plus ouvertes.

Les parents trouveront ce créneau commode pour organiser les rendez-vous de médecin, dentiste, et soins divers inhérent aux adolescents.

Quant aux élèves, livrés à eux-mêmes, ils devront s’adapter aux nouveaux rythmes pour ne pas faire du samedi une journée vide. Certains éducateurs et psychologues ont émis des réserves sur les risques de cette nouvelle organisation de la semaine.

N’oublions pas enfin que pour de nombreux parents, cheminots, salariés du commerce, agents hospitaliers, fonctionnaires de police, etc… qui ignorent souvent cette notion de « week-end », cette réforme du calendrier hebdomadaire ne sera que partiellement bénéfique.

Vues : 1