Chappe : histoire de la communication

18 septembre 2006 0 Par EDITEURS
J’aime

L’aventure commence en 1791. Claude Chappe met au point un système mécanique constitué de panneaux noirs et blancs. L’expérience consiste à communiquer par des signaux optiques installés sur des plateformes situées sur des lieux élevés. Dénommé tachygraphe, Chappe demande en 1791 à l’assemblée législative des crédits pour expérimenter ce télégraphe optique. Ce moyen permettait de communiquer avec des troupes aux frontières et de recevoir la réponse en 46 minutes.

Le premier télégraphe fut installé de Paris à Lille sur demande du Comité de salut public : 18 stations relais furent édifiées dont la station 1 se trouvait au Louvre et le poste terminal situé d’abords sur l’église St Pierre à Lille puis sur l’église St Catherine.

L’installation d’une ligne de Lille à Dunkerque fut envisagée dés 1798. L’église de Lomme Bourg fut choisie comme premier relais et les suivantes furent Nieppe, Erquinghem-Lys, Bailleul vers Dunkerque et Calais. Le site de Lomme, à une hauteur de 43 mètres, se prêtait bien à la transmission, de jour comme de nuit.

Les communications entre Paris et le camp de Boulogne, installé par Napoléon pour faire face à une invasion de l’Angleterre, passèrent par Lomme.

Le manque d’argent entraîna, en 1813, la fermeture de la ligne de Dunkerque et le relais de Lomme fut démonté et transporté à Lille.

Cinq mille kilomètres de réseau fonctionnèrent sur le territoire français jusqu’en 1855, la ligne de Paris à Lille fermera en 1847. L’américain Samuel Morse venait d’inventer le télégraphe électrique, utilisable par tous les temps, de jour comme de nuit.

Vues : 1