Le réseau de transport d’électricité

Le réseau de transport d’électricité

18 septembre 2006 0 Par EDITEURS
J’aime

Le Bavard était intrigué depuis longtemps par cette antenne au-dessus d’un bâtiment au bord de l’avenue de Dunkerque et s’est donc renseigné pour visiter cette entreprise que les Lommois appelaient à tort EDF.

Le Réseau de Transport d’Électricité ou RTE a été créé en juillet 2000 et se distingue d’EDF.

Il est le lien entre les producteurs d’électricité et les consommateurs. Le réseau Nord-Est couvre les régions Nord – Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne.

Il gère la production de trois centrales (deux centrales nucléaires Gravelines, Chooz et une centrale thermique Hornaing) et quelques « auto-producteurs ».

Les clients consommateurs sont 75 clients industriels issus de quatre secteurs : Mécanique – construction automobile, Chimie – parachimie, Sidérurgie – métallurgie et Agro-alimentaire.

Elle répartit aussi la production d’électricité auprès de 9 centres de distribution dont EDF Gaz de France.

Le principal problème de RTE est cette répartition, car l’électricité ne se stocke pas : il faut adapter en permanence les besoins des clients en temps réel. Elle intervient auprès des producteurs et gère les échanges avec d’autres centres français ou européens.

RTE intervient également pour l’exploitation et la maintenance des lignes (entre 400.000 et 63.000 volts) et les transformateurs, avec des équipes techniques réparties sur Béthune, Reims et Valenciennes.

La tour que l’on aperçoit de l’avenue de Dunkerque supporte les antennes qui commandent à distance la gestion des lignes à très haute tension.

Pour obtenir une visite commentée de l’entreprise située 913 avenue de Dunkerque, il faut constituer un groupe d’une vingtaine de personnes et contacter le 03.20.22.67.09

Vues : 1