Regard vers notre voisine…

Regard vers notre voisine…

17 mars 2007 0 Par EDITEURS
J’aime

Chacun sait que la gare de Délivrance a empiété sans vergogne sur le territoire de Sequedin pour réaliser ses voies de réception que le mirador tout proche d’inspiration florentine surveillait de toute sa hauteur.

Ce cousinage ferroviaire du 20ème siècle pouvait être considéré comme une filiation du passé commun des paroisses et territoires proches des marais entourant le cours sinueux de la Deûle.

A l’époque médiévale le seigneur Maximilien Vilain de Gand comte d’Isenghien régnait à la fois sur la bourgade de Lomme et le village de Sequedin dépendant tous deux du diocèse de Tournai.

Tirant son origine d’une chapelle du 12ème siècle, l’église de Sequedin* dont la nef centrale date de la fin du 16ème siècle surprend par son allure massive surmontée d’un clocher en forme de pyramide tronquée.

A l’intérieur la voûte de bois en vaisseau est soutenue par six piliers de pierre encadrant la nef centrale, l’ensemble étant éclairé par de magnifiques vitraux aux couleurs chatoyantes, illuminés le soir.

Parmi le mobilier inscrit à l’inventaire on peut découvrir une cuve baptismale antérieure au 15ème siècle, le martyr de St Laurent patron de l’église et divers tableaux et sculptures harmonieusement répartis dans les bas-côtés.

En 1790, dans la tourmente révolutionnaire, un marchand la sauva de la destruction annoncée en la rachetant pour 300 Frs, ce geste permettant aujourd’hui aux amateurs de patrimoine ancien de visiter ce joli édifice.

*selon « Histoire de Sequedin » collectif – Ville de Sequedin

Vues : 1