Transhumance en Ariège

Transhumance en Ariège

17 septembre 2007 0 Par EDITEURS
J’aime

La Bavard, toujours avide de grands horizons, a rencontré Pierre Négroni, originaire de Saint-Girons, et habitant depuis longtemps la Cité des cheminots.

Pierre (à gauche sur la photo) descend chaque année dans son sud natal pour participer à la grande transhumance des ovins et bovins dans la vallée du Biros, petit «pays» montagnard adossé à l’Espagne, aux confins du département de l’Ariège.

La transhumance, qui se déroule entre juin et septembre, est l’accompagnement des moutons, vaches et chevaux vers la haute montagne. Toutes les bêtes partent des différents villages pyrénéens et montent vers plusieurs sites d’alpages, appelés « estives », situés à quelques 2000m d’altitude.

De nombreux accompagnants, montagnards aguerris, suivent les troupeaux durant de longues heures à travers les différentes vallées de ce beau département qu’est l’Ariège.

Quand les animaux sont sur les verts pâturages, ces amoureux de la nature redescendent pour participer à un gigantesque barbecue, animé par des groupes folkloriques tels les « Biroussans » ou les « Bethmalais », fête qui durera jusqu’au bout de la nuit.

Les bergers ne restent plus sur place avec leurs troupeaux mais montent les voir 2 ou 3 fois par semaine. Ce sont les chiens qui gardent les bêtes.

Avant l’hiver, tous les animaux, préalablement marqués par chaque propriétaire, redescendent et sont triés avant de regagner leurs étables.

Pierre ne raterait pour rien au monde cet événement qui lui tient tant à cœur. Il retrouve ainsi, pour un temps, son cher pays natal.

Vues : 0