Le Théâtre Octobre dans le quartier.

14 juin 2008 0 Par EDITEURS
J’aime

Les habitants de la Délivrance vont être invités par l’artiste Philippe BRAZ dans le but d’écrire une œuvre sur leur quartier.

Dans le cadre du projet d’ouverture de la nouvelle salle Beaulieu, la Ville de Lomme, en partenariat avec le Théâtre Octobre, entame un projet d’accueil d’artiste en résidence avec le dramaturge Philippe BRAZ, auteur de théâtre, qui va écrire sur la vie du quartier de la Délivrance.

Les œuvres de cet artiste sont publiées à la fois en France et en Allemagne où il séjourne actuellement. Son style et sa démarche artistique sont ceux d’un auteur constamment préoccupé par la prise en compte d’un large public, de tous les publics.

Son œuvre « Berlin Loin de la Mer », une déambulation poétique dans la ville du même nom, avait été jouée en 2007 à Lomme dans la salle Beaulieu, le dernier spectacle à y être programmé avant la fermeture de la salle pour travaux.

Au cours de son accueil à Lomme, Philippe BRAZ va s’intéresser à la vie du quartier de la Délivrance, à sa richesse, à son identité. Au fur et à mesure de la découverte du quartier, de la Ville, mais surtout des rencontres qu’il fera avec la population, Philippe BRAZ produira des textes.

Cette matière littéraire sera montée avec des habitants et des jeunes du collège Guy Mollet avec lesquels le Théâtre Octobre travaillera en ateliers. Divers travaux sont d’ores et déjà prévus : rencontres avec les habitants, recueil de mémoire, mises en voix avec la Médiathèque… un enrichissement mutuel pour tous les participants, un échange entre artistes et habitants.

L’œuvre finale, écrite avec l’artiste, sera présentée sous forme de spectacle lors de l’ouverture de la salle Beaulieu avec les habitants et les élèves de Guy Mollet.

Philippe BRAZ sera présent à Lomme à partir du mois de mai 2008.

Si vous désirez participer à ce projet et prêter votre mémoire ou votre plume à la réalisation d’une œuvre sur la Cité de la Délivrance, n’hésitez pas à contacter le Théâtre Octobre au 03-20-22-05-05. Le « Bavard »se fera le relais de ce projet en vous tenant régulièrement informés des différents ateliers en cours.

Vues : 1