Cheminer dans les Weppes
14 septembre 2008Sur les murs de l’abside de l’Eglise du Bourg, près de la bouche du métro, un petit plan invite le promeneur à déambuler dans les sentiers des Weppes, région regroupant diverses communes des environs de Lomme.
Un seul chemin sur Lomme, balisé jaune, vous est proposé et vous engage à emprunter la rue de la Drève en direction du Centre commercial. Il qu’il vous faudra le contourner par le trottoir interminable qui longe l’immense parking du complexe cinématographique.
Enfin parvenu dans le parc naturel urbain l’environnement s’améliore et le chemin bien balisé vous fait traverser la totalité du parc pour atteindre en son extrémité la ferme pédagogique et les jardins familiaux que vous longez jusqu’au bout.
Poursuivant votre route, vous atteignez la rue de Lompret et un peu plus loin vous retrouvez les balises jaunes qui vont vous accompagner tout au long de la rue de la Mitterie pour retrouver le point de départ au carrefour formé avec la rue de La Drève.
Vous avez bien marché près de 6 km et si l’auberge d’Isenghien* existait encore vous auriez mérité de vous y rafraîchir à l’issue de ce périple intéressant à découvrir même si certains tronçons mériteraient d’être revus pour éviter des zones par trop urbanisées.
Ainsi, la traversée minérale des parkings serait plus agréable en longeant le château d’Isenghien, devenu Kinépolis, dont les façades ainsi que l’ancienne Orangerie, heureusement conservées, méritent le détour et un article plus détaillé dans notre prochain numéro.
Il n’est pas nécessaire de se munir d’une carte IGN pour ce parcours intra-muros mais un dépliant explicatif sur la nature des sites rencontrés et une réfection des panneaux de présentation de la faune seraient à la fois utile, instructif et agréable.
*L’ancien estaminet à l’angle de la place de l’Eglise.