Peut-on vivre sans musique ?

14 septembre 2008 0 Par EDITEURS
J’aime

Apparemment non : le philosophe Nietzsche pensait que « la vie sans musique serait une erreur » .Présente dans les médias, les rues, les surfaces commerciales, le métro, dans les oreilles des ados et même … dans les salles de concert !  En recherche de silence, nous nous surprenons à chantonner.

Qui nous l’enseigne ? Pour la plupart d’entre nous : Personne. Au Collège Guy Mollet, nous avons rencontré un jeune Professeur de musique car l’enseignement de celle-ci est aujourd’hui obligatoire à raison d’une heure par semaine. Une évaluation a lieu en fin d’année mais sans examen. L’apprentissage de l’écoute a remplacé l’étude du solfège qui sera proposée aux années supérieures.  Toutes les musiques sont soumises aux jeunes oreilles : les amateurs de rock, de pop…s’y retrouveront.  Les plus jeunes dès l’age de 5 ans sont très sensibles aux musiques orientales.  Aux ados qui déclarent : « j’aime pas les classiques, c’est pour les vieux », il convient d’expliquer…patiemment. L’exemple du Rap permet d’aborder aisément les airs d’opéras.  Les jeunes sont conviés à identifier les caractères d’une musique : joyeuse, mélancolique, apaisante, guerrière. Les rythmes, les tempos sont expliqués….

Les instruments sont présentés et l’on apprend à les identifier dans l’orchestre.   Une initiation instrumentale a lieu pendant 20 minutes à chaque cours : la flûte à bec est un excellent auxiliaire d’étude.   En fin de cours une pratique vocale initie au chant.    Une salle spécialement insonorisée permet d’accueillir environ 28 élèves.    Un club instrumental est proposé pendant une heure par semaine : on y retrouve ceux qui rêvent de jouer d’un instrument. 

A l’Ecole de musique de Lomme installée à l’Espace des Tisserands, l’indispensable solfège est enseigné pendant au moins une année.

La plupart des instruments y sont pratiqués; on y forme de bons amateurs susceptibles d’intégrer des orchestres.   Celui de l’harmonie municipale animé par Philipe Leroy, directeur de l’Ecole, s’est produit à la place Dompsin lors de la Fête de la Musique : il y a été très applaudi.

Après une année de solfège préparatoire, les élèves choisissent leur instrument, certains d’entre eux persévèrent pendant 4 ans, les plus assidus peuvent accéder au Conservatoire de Lille.

Vues : 2