Visite d’un jour

Visite d’un jour

13 mars 2009 0 Par EDITEURS
J’aime

C’est la journée portes ouvertes à la ferme pédagogique de Lomme un dimanche.

Salut ma poule ; voilà bien le mot : coucou des Flandres, poule d’Estaires, de Beckel ou de Bourbourg, rouge des Ardennes. A vous de choisir celle que vous préférez.

D’entre les pommes de terre, Euréka, Pompadour, Bintje, Vitelotte, Rubinette, Charlotte, à vous de choisir encore, mais ce n’est pas de la purée.

Les valises du mystère : découvrez l’usage de ces vieux ustensiles. Les secrets du ferronnier d’art, un métier méconnu aussi à découvrir.

Planter, arracher, trier les pommes de terre à la mode d’antan, n’ont plus de secret pour nous. Et puis, nous avons été accueillis en grande pompe par madame Bintje, la géante d’osier et de tissu, par Élisa, jolie jument de la race  » trait du Nord », 850 kg, excusez du peu, par Ulysse, magnifique cheval de selle français guère plus léger, et par un couple de paons au plumage aux ocelles* étincelants.

Expositions diverses, peintures sur T-shirts, remises de diplômes, le gratin de l’endive, avec sa mascotte « Jim l’Endive ».

Et puis encore les lapins, si doux à caresser, parfois si gros comme le « géant des Flandres ».

Un furet, cabotin et facétieux. Un trio de vaches placides au fond de leur étable.

Ânesses, poneys, moutons, chèvres, canards, oies, tout un petit monde clos en pâture. Mais où est donc passé l’âne Robert ?

Voilà donc, à peine ébauchée, juste susurrée, la ferme pédagogique. Mais alors, et les enfants ? Émerveillés bien sûr !

Et des questions qui fusent de partout, des caresses sur des museaux rétifs, sur des toisons toutes douces ou toutes rêches.

Portes ouvertes à la ferme, c’est avec certitude le cœur des enfants qui s’ouvre à son tour sur cet univers d’eux encore ignoré, et qui redevient aujourd’hui si méconnu du plus grand nombre.

Mais vous, jeunes, moins jeunes, vieux et très vieux, n’hésitez donc pas : c’est à voir ! C’est à visiter, avec les yeux et le cœur. Et si vous savez où est passé l’âne Robert, renseignez-nous.

Ferme pédagogique de Lomme, 19 rue de Lompret.

*Tâche ronde sur le plumage d’un oiseau.

Vues : 1