Beaulieu, la fête est revenue
12 décembre 2009Malgré ses nouveaux espaces la salle Beaulieu toute pimpante refusait du monde ce samedi 3 octobre journée mémorable qui restera dans la tête de tous les anciens du quartier mais aussi des nouveaux habitants découvrant une superbe « Maison folie » au cœur de la cité.
La façade intégralement sauvegardée et remise en état cache en fait une structure interne très complexe qui se transforme au gré des besoins en salle de concerts, théâtre, piste de cirque, auditorium ou même amphithéâtre pour conférences.
Autour de la salle principale des bâtiments résolument modernes offrent des bureaux, loges d’artistes, salle de répétition et un très vaste espace à vocation conviviale où les associations disposeront d’équipements leur permettant d’exercer leurs activités dans un confort jusque là inconnu.
Dans ce nouvel équipement des photos remarquables des habitations du quartier des années 30, ses écoles, sa piscine, la salle Beaulieu dans sa jeunesse, le dispensaire garnissent les murs rappelant à chacun l’étonnante qualité urbanistique du passé rehaussée d’un superbe décor végétal.
Les acteurs du théâtre du Prato dans un numéro étourdissant de drôlerie tentaient de canaliser la foule compacte tout en permettant aux personnalités locales départementales et régionales de saluer la prouesse technique que constitue cette renaissance des lieux des festivités ayant marqué la vie de la cité des cheminots.
Bien sûr, la célèbre voûte du plafond aux multiples décors a disparu faisant place à une forêt de poutrelles métalliques supportant d’innombrables projecteurs multicolores créant des effets scéniques et des ambiances surprenantes mais qui s’en plaindra.
On ne regrettera pas non plus les sièges inconfortables remplacés par des fauteuils moelleux qui possèdent l’avantage de se replier pour augmenter la surface disponible lorsque le besoin s’en fait sentir.
Le soir même, un concert d’œuvres symphoniques dont l’une bien nommée dans le cadre du quartier s’intitulait « Pacific 231 » suivi d’un bal endiablé remplissaient à nouveau les salles d’un public de mélomanes et d’amateurs de danse.
L’éclectisme sera la règle du fonctionnement de ces locaux culturels et il suffit pour s’en convaincre de découvrir le programme du prochain trimestre qui prévoit des spectacles très diversifiés aptes à attirer le public jeune ou vieux amateur de musique classique ou de rythme moderne.
Le fronton de céramique ornant la façade a gardé son en-tête d’origine «salle de réunion» et comme le souhaitait Raoul Dautry, fondateur de la cité, la nouvelle salle Beaulieu réunira à nouveau le quartier dans les futures rencontres festives, ludiques et culturelles concoctées par Françoise Pointard, directrice de Beaulieu et son équipe.