La fête des journées du patrimoine

La fête des journées du patrimoine

12 décembre 2009 0 Par EDITEURS
J’aime

En septembre, les équipes de la commission Histoire de la ville de Lomme, rassemblées autour de l’animatrice Valérie Duriez, ont présenté au public un vaste panorama des fêtes et des traditions nordistes et surtout lommoises des dernières décennies.

Anne Delavaux était la vedette de ces rétrospectives et la géante lommoise trônait à l’entrée de la Maison des enfants semblant indiquer le parcours de l’exposition aux visiteurs curieux de retrouver quelques moments privilégiés et festifs de leur enfance.

Des coulonneux aux combats de coqs, de l’estaminet créateur des jeux de bois et des chansonnettes fredonnées dans la rue, du piano mécanique à l’orgue de barbarie, tous les stands rappelaient des instants de plaisir partagés et suscitaient des commentaires amusés et parfois attendris.

Grâce aux collectionneurs mais aussi à de nombreux habitants ayant prêté spontanément leurs documents issus des catalogues photos familiaux, ces Journées du patrimoine ont pu présenter des documents et objets exceptionnels et inattendus.

Ainsi, l’émotion était palpable devant les photos de la Vétérante, l’Harmonie municipale des années 60, des célèbres bals du Denier, des conscrits des classes 50 à 56 et de l’ensemble de jazz d’Albert Paurise se produisant dans la salle Beaulieu juste après la guerre.

La participation d’un groupe de citoyens de Délivrance sous la conduite d’une architecte a permis la réalisation d’une fresque en céramique représentant l’urbanisme et les principaux bâtiments de la cité des cheminots.

Dans la semaine qui a suivi, les élèves des écoles primaires ont pu déambuler et poser mille questions aux bénévoles sur les travaux exposés bénéficiant en « live » d’un petit cours d’histoire sur le vécu de leurs parents et grands parents qui semble avoir été très apprécié.

Tout était réuni pour rappeler que la convivialité et le partage de plaisirs simples a contribué pendant des années à cimenter notre société éclairant fugitivement un quotidien fait d’un travail souvent astreignant laissant peu de place aux loisirs.

Vues : 2