Le vocabulaire du C.A.D.
11 mars 2010Et voilà mon deuxième « srabble » s’écrit Mado en déposant fièrement ses sept lettres sur le damier du jeu qui lui rapporte 72 points d’un coup.
Moi aussi lui réplique Monique qui place son mot à la perpendiculaire raflant au passage les points du mot précédent.
Elles sont 10 à 12 passionnées dont une bonne moitié aux cheveux blancs qui chaque jeudi se réunissent autour de 3 ou 4 tables pour aligner les mots parfois inattendus sur le « scrabblier », jeu cartonné de 225 cases parsemé de couleurs faisant varier la valeur des lettres ou des mots.
Inventé par un américain dans les années 30, ce jeu ne connut en France son succès qu’après 1970 mais aujourd’hui il est l’objet d’une grande passion et entraîne l’organisation de championnats auxquels certaines adhérentes du CAD ont déjà participé avec succès.
Les règles sont précises et tout mot ne figurant pas sur l’ « Officiel du Scrabble » dont le CAD s’est procuré un exemplaire électronique est impitoyablement rejeté
Au cours de ces après midi, Laurence, Monique, Mireille, Corinne, Mado, Marguerite ….rivalisent de mémoire, d’intelligence de jeu faisant preuve d’une exceptionnelle jeunesse d’esprit et font régner dans ces locaux un peu tristes du LCP une joie de vivre et un authentique parfum de culture.
Si vous voulez les rejoindre, n’hésitez pas à leur rendre visite, c’est place Beaulieu et c’est ouvert tous les jours sauf le lundi.