Regards croisés sur le quartier
10 septembre 2010Un après midi de juillet, à ma famille de passage à Lomme je leur suggérai de déambuler dans les rues de la cité avec leur appareil photos et d’en saisir les aspects insolites ou remarquables.
C’est ainsi que j’ai recueilli une moisson d’images, fruit des sensations vécues par ces touristes d’un jour qui nous livrent leur regard sur notre quartier.
Il y eu bien sûr plusieurs photos de la place Beaulieu qui impressionna beaucoup nos visiteurs mais certains dénichèrent des images insolites ou navrantes comme celles issues du vol des plaques d’égouts.
La réfection de la voirie rendant l’aspect coquet de nos rues en courbe inspira également beaucoup nos reporters amateurs mais certains se sont longuement interrogés sur la présence des édicules massifs de briques à l’entrée des petites rues, bloquant les piétons et offrant une végétation « sauvage ».
Enfin, la diversité d’entretien des jardins et de leur clôture où se côtoient de magnifiques potagers mitoyens de friches abandonnées donna l’occasion de nombreux clichés tandis que d’autres s’attardèrent sur les maisons murées ou partiellement détruites, qui forment une tâche dans cet ensemble d’urbanisme en pleine réhabilitation.
En conclusion, ces regards qui ne peuvent donner une image exhaustive de notre quartier font apparaître néanmoins une constante, à savoir la difficulté d’aborder la rénovation d’un patrimoine immobilier conçu il y a bientôt 90 ans.
Sa spécificité, son identité et son histoire humaine ont été très liées à son urbanisme voulu par Raoul Dautry dans le but de créer une solidarité cheminote ; il faut souhaiter que la requalification en cours procure le désir à chacun de s’intégrer dans ce nouveau décor et de participer à sa pérennité.