Où allez-vous ce soir ?

8 décembre 2010 0 Par EDITEURS
J’aime

« A Beaulieu bien sûr, le programme est alléchant et je connais bien la troupe d’acteurs pour les avoir vus l’année dernière ».

Ce dialogue saisi auprès de deux dames d’un certain âge faisant leur marché du mercredi rue Petitprez est édifiant à plus d’un titre.

La salle Beaulieu devenue maison folie a vaincu le scepticisme et a conquis en quelques mois un public qui, dans sa grande majorité, n’avait pas pénétré dans un théâtre depuis belle lurette.

A travers des spectacles de rue comme la joyeuse troupe Zic Zazou, des interviews à domicile par la Compagnie Alloucherie et des ateliers ouverts aux petits comme aux grands où l’on apprend en s’amusant, la salle Beaulieu s’est ouverte au quartier en tissant des liens avec la population.

S’il reste un cérémonial d’accueil parfois intimidant, l’atmosphère chaleureuse des locaux rénovés vous met très vite à l’aise et vous invite à pénétrer dans la grande salle où les artistes vous font partager leurs émotions.

Les discours convenus parleront de démocratie de la culture, d’autres diront plus simplement qu’une Maison Folie au cœur d’un quartier à forte identité se doit de divertir ses habitants en proposant des spectacles de qualité accessibles à tous.

Le séminaire Européen des lieux de culture, qui s’est déroulé le 6 octobre à la salle Beaulieu, a rappelé ces grands principes dont chaque maison folie de l’agglomération lilloise s’inspire aujourd’hui dans l’élaboration de leurs programmes

brad_357
Vues : 1