Séjour en Inde

8 décembre 2010 0 Par EDITEURS
J’aime

“Ce que je ferai pour vous, vous le ferez pour moi”

“Oui nous pouvons, alors faites-le”, autrement dit « Yes we can, just do it »

Comparaison entre les conceptions indiennes et européennes de la théorie de la relativité d’Einstein.

Un périple en Inde, fut-il pour le travail, peut devenir une invitation au voyage, thème culturel majeur lommois en ce moment, ainsi qu’à la méditation : les déplacements y sont longs et laborieux, la notion de distance fait toujours place à celle de temps, en est-il de même pour le travail en lui-même ?

Dans l’équipe de Santosh, j’ai rencontré Kamalakar, qui était en train de mailler quelque chose qui ressemblait à un trou dans une vaste toile d’araignée, comme un grand trou noir, et cette toile me paraissait extensible et flexible.

Description : DSCF3047.jpg

La théorie de la relativité affirme que le temps peut lui aussi être extensible, selon certains paramètres de vitesse et d’énergie. Cela est particulièrement vrai en Inde où la vitesse est généralement basse et l’énergie importante, mais nécessite d’être révélée

Ainsi, ce temps tout autour de mon trou noir indien est réellement extensible puisqu’en Inde vous découvrirez des réunions « sauvages » qui interrompent sans arrêt la discussion, comme les appels sur les portables, l’heure de prendre le thé sur le toit, du goûter, du déjeuner, du café, des gâteaux, de jouer au « Carom », de déguster du chocolat etc. Et depuis que je suis à Pune, j’ai aussi pris ces habitudes.

C’est pourquoi quand vous prévoyez de passer deux ou trois heures, la chaleur aidant les gens à ralentir le mouvement, particulièrement après le repas, vous allez finalement y passer la journée complète.

Description : DSCF3132.jpg

C’était là ma première vision de la relativité en Inde, et de celle d’un temps indien extensible.

Mais en fait, ce temps qui est si important pour les Européens pressés et « speedés » dont je fais partie, peut à son tour être relativisé.

Comme les européens font, défont, changent et modifient si souvent ce qu’ils ont prévu de faire, la même durée sera finalement passée en Europe comme en Inde, tandis que toutes ces petites coupures dans la journée indienne auront permis de décroître la pression sur les gens et créé un peu plus de liens entre eux ainsi qu’une meilleure connaissance de l’autre.

Description : IMG083.jpg

Relativité ou non, le temps reste finalement le même et personne ne peut y changer quoi que ce soit : voici donc ma seconde vision de la relativité

Je décidai enfin de prolonger mon séjour d’une semaine pour essayer de mener à bien notre projet et cette fois la relativité devint pour moi une réalité et une évidence.

Vues : 1