Les annonces du 13 janvier

4 janvier 2011 0 Par EDITEURS
J’aime

La foule des grands soirs avait envahi la salle Beaulieu ce jeudi 13 pour voir sur grand écran comment les logements de la Cité laissés à l’abandon par la SNCF vont retrouver une nouvelle vie sous l’impulsion de la municipalité en partenariat avec ICF Nord Est et Novedis.

Elus, promoteurs, architectes et représentants de la LMCU, tous ont développé les raisons qui les ont amenés à proposer soit des réhabilitations soit des reconstructions de maisons trop dégradées pour être conservées.

Photos à l’appui, les architectes ont souligné que les travaux respecteraient l’aspect actuel et notamment les façades et les toitures si variées qui sont un des charmes du quartier.

La couleur sera à nouveau introduite par les volets à double ouvrant comme ceux qui existaient lors de la création tandis que l’esprit cité-jardin sera rappelé par le maintien du système de haies en limite de propriété épousant gracieusement les courbes des voies secondaires.

Le chapitre des démolitions fut plus délicat à aborder car il touchait les fibres profondes d’attachement au foyer et à tout un passé vécu dans un environnement familier quelque fut son état.

Les reconstructions envisagées seront d’un caractère contemporain ce qui souleva quelques inquiétudes et des questions parmi le public même si, pour les rassurer, les promesses de respecter les règles d’urbanisme et le gabarit actuel furent répétées à plusieurs reprises.

La soirée se termina sur l’annonce officielle de la rénovation du dispensaire de la place Dompsin faite par le Maire qui souligna son aspect emblématique et l’attachement de la population à cet immeuble souvent rappelé par des habitants au cours des dernières années.

Cette réhabilitation entrerait dans un projet de réorganiser une maison à caractère médical abritant des activités de professionnels de la santé de spécialités diverses offrant au secteur des services de proximité.

Rendez-vous est donné au cours des prochains mois pour fixer définitivement ces projets encore évolutifs et pour lesquels les remarques pourront être émises au cours de l’enquête d’utilité publique ouverte à partir du mois de mars.

Vues : 1