Cela se passait il y a 90 ans !
4 septembre 2011A la fin de l’horrible guerre 14/18 la région Nord était exsangue humainement et économiquement et nécessitait de grands travaux ferroviaires pour relancer l’activité.
L’Etat confiait à la Société des Chemins de fer du Nord (ancêtre de la SNCF) le soin d’aménager les nouveaux réseaux et de construire des gares de triage pour acheminer les matériels et marchandises dont la région avait besoin.
De grands espaces quasi vierges aux portes de Lille s’offraient à peu de frais où Raoul Dautry put mettre en œuvre sa doctrine d’une cité rationnalisée sur la base d’un urbanisme précurseur offrant des habitations confortables disséminées harmonieusement et entourées d’équipements collectifs d’éducation, sportifs et culturels.
C’est ainsi que se construisit en moins d’une année une gare capable de gérer et dispatcher 3000 wagons par jour ainsi qu’une cité recevant près de 1000 cheminots et leurs familles.
C’est un changement radical par rapport aux logements ouvriers construits par les patrons d’usine textile qui, très proches du lieu de travail, n’offrent qu’un confort limité le long de rues droites et monotones sans plan d’urbanisme ni recherche architecturale.
L’objectif reste le même, à savoir, obtenir du personnel une disponibilité et l’adhésion aux valeurs du travail et de la compétition. Toutefois, on peut penser que la promesse d’un habitat aéré entouré de plantations et de jardins était suffisamment attractive ce qui permit à la gare de triage de fonctionner dès la fin du chantier avec un personnel nombreux.
Pendant des décennies cet ensemble semi urbain fonctionnera à la satisfaction de tous grâce aux équipements publics mis au service des familles de cheminots avant que la guerre n’interrompe brutalement cette harmonie.
Le journal « Le Bavard de Délivrance » se propose au cours d’un numéro exceptionnel en couleurs de rappeler quelques éléments saillants des conditions de vie avec des anecdotes qui feront sourire les plus anciens lecteurs.
Guettez vos boîtes à lettres cet automne, ce numéro sera distribué comme d’habitude mais il sera d’une présentation différente et deviendra, nous l’espérons, un document que vous aurez plaisir à garder et consulter en famille.