Comment vieillit-on à Lomme ? (suite)

2 décembre 2012 0 Par EDITEURS
J’aime

Quittant sans trop de regrets les salles communes de l’ancienne maison « Gilbert Forestier », les pensionnaires sont désormais hébergés dans des chambres individuelles dotées d’équipements, de mobilier et d’aide au déplacement d’un haut niveau technologique.

Tout est pensé pour éviter le repli sur soi ; « l’estaminet » est un espace convivial dont le décor rappelle les bistrots d’antan tandis que des petites salles à manger à chaque étage rassemblent les pensionnaires pour le petit déjeuner ou le goûter.

Respect et dignité sont les maîtres mots rappelés à chaque session de formation se traduisant par des affichettes sur les portes des chambres « Toc 3 fois » invitant chacun à n’y pénétrer qu’après y avoir été invité par les « Miss » ou les « Mister » excluant toute familiarité déplacée.

On est très loin de la condescendance ou du tutoiement à l’égard des « pépés » ou « mémés » mais ces marques de respect n’empêchent pas la douceur d’une approche, le mot gentil, le geste attentionné qui sont remerciés par un sourire éclairant les visages ridés.

Certains locaux sont particulièrement prisés tel le salon de coiffure qui ne désemplit pas ou bien la balnéothérapie offrant une cure de jouvence grâce à un matériel sophistiqué dans les mains expertes du personnel.

Il faut parler aussi des vacations de kinésithérapie pour soulager les douleurs et mobiliser les membres afin de garder le plus longtemps possible l’autonomie tandis que des ateliers de créativité sont régulièrement organisés pour maintenir l’éveil intellectuel et la curiosité.

L’architecture générale contribue également à ces sensations de bien être ; par ses puits de lumière, ses jardins intérieurs, ses petits couloirs menant vers les locaux d’activité, tout est centré sur l’apaisement évitant la désorientation et l’inquiétude de la personne âgée.

Quels que furent le dévouement et la prévenance du personnel de l’ancien établissement « Gilbert Forestier », la vétusté des locaux limitait leur action ; le nouveau « village des aînés » par ses diverses composantes offre une variété de services et de soins qui accompagnent désormais nos anciens tout au long de leur vie et de leur handicap.

Vues : 2