La Commission historique du Nord s’intéresse à la cité de la Délivrance

2 décembre 2012 0 Par EDITEURS
J’aime

Le lundi 19 novembre, le comité de rédaction du Bavard de Délivrance a présenté, devant la Commission historique du Nord, aux Archives départementales à Lille, l’histoire de la cité de la Délivrance. La Commission historique du Nord était à l’origine une commission d’érudits du département, chargée d’épauler le Préfet dans sa mission de sauvegarde du patrimoine. Elle a ensuite élargi le champ de ses investigations à l’histoire de nos communes. Elle est formée d’universitaires en retraite, d’anciens cadres des Monuments historiques et d’historiens locaux ayant publié des articles et des ouvrages.

Collection Archives déŽpartementales du Nord

Notre intervention a été écoutée avec beaucoup d’attention. A la fin de celle-ci, plusieurs questions ont été posées. A suivi également un débat passionné sur l’organisation et les raisons d’être de cette cité jardin et comment on pouvait la comparer aux autres formes de logements ouvriers réalisés à la même époque dans notre région.

Il en est ressorti un intérêt manifeste pour la conservation de ce témoignage d’un moment important de notre histoire économique et sociale. La Commission historique attend d’ailleurs impatiemment la suite, à savoir qu’on lui raconte la vie à l’intérieur de la cité.

Vues : 2