Nos ancêtres les cheminots

2 décembre 2012 0 Par EDITEURS
J’aime

Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Que faisaient-ils avant d’entrer dans la grande famille du chemin de fer ? Si vous avez un problème pour dresser votre généalogie, si plus personne ne peut vous aider, il ne vous reste qu’un seul recours : le Cercle généalogique des Cheminots à Paris.

Les missions que se sont données les sympathiques personnes qui composent ce cercle sont multiples :

  • Former, initier et apporter de l’aide aux adhérents pour la réalisation de leur généalogie ;
  • Créer un fichier des ancêtres cheminots pour pallier la disparition de nombreux dossiers de cheminots des anciennes compagnies. Cette base de données est alimentée par le travail bénévole des adhérents qui dépouillent des sources diverses ;
  • Proposer une bibliothèque composée de livres fondés sur la généalogie et de revues échangées avec d’autres cercles généalogiques ;
  • Constituer un fonds documentaire et participer à des travaux historiques et scientifiques concernant le personnel des anciennes compagnies de chemin de fer.

Le cercle édite également une revue trimestrielle intitulée Généalogie Rail qui raconte l’histoire des gares et des réseaux de chemin de fer. On y trouve aussi des articles sur la vie de vos ancêtres ou des relevés nominatifs, ainsi que des anecdotes comme celle narrée dans le numéro 100, qui s’est déroulée le 14 avril 1859 non loin de Wissembourg en Alsace :

« Hier, au passage du train 356 à Soultz, le garde-barrière Grinum, qui se promenait sur la voie, n’ayant pas entendu le sifflet de la machine, a été renversé par elle et, par un hasard des plus singuliers, quoique le convoi tout entier soit passé sur lui, n’a eu que trois contusions. » (Source: Archives départementales du Bas-Rhin)

Ajoutons que cette association tient une permanence, une fois par mois, dans ses locaux parisiens. Si vous désirez la contacter, ses coordonnées sont les suivantes :

Vues : 3