Les illuminés de la lampe

24 septembre 2013 0 Par EDITEURS
J’aime

Nous avons rencontré pour vous, cher lecteur du bavard, deux amis passionnés qui nous ont conquis par leur compétence, leur gentillesse et par l’accueil que nous avons reçu.

Gérard et Claude, habitants du quartier de Lomme Bourg sont tous deux retraités (l’un de l’Éducation Nationale et l’autre du CHR) et consacrent leurs loisirs à réparer les anciens postes de TSF dont ils possèdent une centaine d’exemplaires parmi lesquels deux d’entre eux, (type jambon et cathédrale) sont de vrais bijoux de technologie.

Cette passion leur demande beaucoup de travail et du temps car pour faire fonctionner ces merveilles du temps passé ils recherchent constamment dans les brocantes des pièces de rechange et surtout des lampes, objets devenus très rares.

Claude, à l’époque où les habitants du quartier de Délivrance possédaient un poste de radio à lampe, les réparaient bénévolement et gratuitement dans un local qui était situé derrière la salle Beaulieu ; il évoque volontiers ses souvenirs partagés par les plus anciens du quartier avec certaines émissions dont l’inoubliable « ICI LONDRES, LES FRANÇAIS PARLENT AUX FRANCAIS ».

Nos deux amis possèdent plusieurs revues techniques qui les aident dans leur travail sans oublier, bien sûr, « la vie du rail ». Gérard s’est lancé également dans la réparation de vieilles horloges de type coucou alsacien dont il montre plusieurs exemplaires anciens.

Claude a suggéré à son ami Didier Parent de créer un musée au cœur des monts des Flandres que vous pouvez retrouver à Boeschèpe, numéro de tel 06.20.33.13.59.

http://museedelaradio.pagesperso-orange.fr

Petite anecdote : en 1940 le directeur de la prison de Loos a fait fabriquer par un détenu un poste radio qu’un gardien a récupéré à sa retraite. Transmis à son décès à son fils, ce dernier l’a ensuite offert à Gérard qui est tout ému de nous rappeler ce souvenir.

Si vous aussi, vous avez une passion, venez nous la faire découvrir ou téléphonez au 03.20.08.35.35 LCP Délivrance, 27 place Beaulieu. Sandrine vous accueillera avec gentillesse et sourire pour un éventuel rendez-vous. Nous viendrons chez vous avec plaisir.

Vues : 1