Ils sont toujours disponibles
21 février 2014Vous les voyez régulièrement qu’il vente, qu’il gèle ou que le soleil darde ses rayons brûlants (c’est plus rare !). Ces hommes sous leur tenue fluo s’activent chaque jour pour nettoyer et redonner la propreté à votre environnement.
Ils sont trois et se partagent toute la cité arpentant les kilomètres de rues, se faufilant entre les voitures plus ou moins bien garées, les poubelles non rentrées et les gravats des chantiers en cours.
Leur équipement a évolué au cours des années en raison des nouvelles dispositions sur les pesticides qui sont devenus indésirables et sont remplacés par le brûlage de même que leur soufflerie portative rend bien des services lorsque l’automne dépouille les arbres de leurs feuilles.
Mais leurs crochets ou balais sont impuissants face aux chewing-gums crachés par terre et aux déjections canines toujours aussi fréquentes malgré les rappels d’interdiction publiés régulièrement.
Agacés, ils le sont de temps en temps en voyant au fil de leurs passages les mêmes incivilités, les déchets jetés n’importe où ce qui réclame leur attention pour éviter de se couper sur des débris de verre ou se piquer même parfois sur des seringues abandonnées.
Cette petite équipe est pourtant dotée d’un bon moral et leur travail qui les amène à rencontrer quotidiennement la population les conforte dans leur utilité sociale et la reconnaissance dont ils bénéficient.