Passeurs de mémoire

21 juin 2014 0 Par EDITEURS
J’aime

Ils ont souvent des cheveux blancs et quelques rides mais attentifs aux paroles de l’animateur qui présente des photos en expliquant l’événement ou la cérémonie dont on a voulu garder la trace.

Ils sont rassemblés dans une petite salle et heureux de vivre à nouveau les anecdotes qui ont peuplé leur jeunesse ou de découvrir une histoire insolite qui intrigue encore aujourd’hui leurs pensées.

Ces scènes se passent dans plusieurs régions de France dans lesquelles des particuliers ou des municipalités ont mis en place des réunions informelles regroupant des habitants qui partagent leur mémoire à travers des documents divers souvent photographiques.

Une revue nationale pour retraités a récemment mis en valeur une opération « Racontez moi vos souvenirs», initiative d’une commune de la région Nord qui se déroule à travers des expositions et des échanges intergénérationnels.

Depuis plusieurs années, Le Bavard de Délivrance ouvre ses pages aux témoignages du passé et intervient dans l’espace public pour raconter l’histoire du quartier à travers des photos, des souvenirs d’habitants ou des archives classées.

Cette année est marquée par les évènements de l’année 1944 qui symbolise à la fois l’espoir d’une libération mais aussi pour certaines communes le rappel d’heures douloureuses et notamment pour la cité de Délivrance, le bombardement du 10 avril qui fit tant de victimes.

Il nous a semblé nécessaire de consacrer un numéro spécial à ce 70ème anniversaire de ces heures tragiques où les alliés anglo-américains ont délibérément choisi une stratégie de bombardements massifs pour accroitre leurs chances de libérer le pays.

Surveillez vos boîtes à lettres, le numéro en couleur sera prochainement distribué et vous découvrirez peut être des réponses aux nombreuses interrogations que suscite encore aujourd’hui cette nuit d’épouvante qui, par ses centaines de victimes et en détruisant plus de la moitié des habitations marqua pour toujours notre cité.

Vues : 2