Promenade dans les Weppes

21 juin 2014 0 Par EDITEURS
J’aime

En ce début d’été, une rubrique touristique nous mènera dans la campagne proche de nos quartiers. Vélo et marche à pied conviendront mieux que les rocades.

Le Pays de Weppes : cette dénomination désigne les 37 villages situés « au couchant de Lille ». Les géologues le décrivent ainsi : « léger relief d’allongement sud-nord développé dans le substrat sableux et argileux », d’une altitude moyenne de 41 mètres au sommet de la bosse, comme à l’église de Lomme par exemple. C’est un espace rural verdoyant et voué à l’agriculture. A peine sortis de la grande zone commerciale, un carrefour nous guide vers l’église d’Englos, joyau historique du XII° siècle récemment rénové, où l’on admirera les voûtes en bois et une superbe fresque. Un cimetière entoure l’édifice. Le jardin public est très soigné. Quelques pieds de vigne y sont plantés. La mairie mérite une visite, elle occupe les bâtiments d’une ferme magnifiquement restaurée.

Un chemin en pente nous conduit à une route de campagne qui longe des maisons soignées. D’un banc judicieusement placé, on découvre les champs et les prairies caractéristiques des Weppes. Le site est calme et bucolique. Plongeant à travers les champs, notre chemin débouche sur le village d’Escobecques, caché derrière ses bosquets. Une charmante petite église, de la taille d’une chapelle, est entourée de résidences cossues et de fermes.

Une curiosité vous amusera : suivez jusqu’au village d’Erquinghem-le-Sec, en direction de Radinghem-en-Weppes, une chaussée qui surplombe une campagne magnifique. Il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer transformée en lieu de promenade. La nature y a repris ses droits. Une voûte végétale la recouvre. L’été, il y fait agréablement frais.

Le retour se fera à travers champs jusqu’à Ennetières-en-Weppes. De là vous ne manquerez pas d’avoir une vue magnifique sur les superbes bouchons du dimanche soir de l’autoroute A25, en direction de Lille !

Vues : 1