Histoire d’eau

20 juin 2016 0 Par EDITEURS
J’aime

L’été frappe à notre porte. Les enfants seront bientôt en vacances et ils en profiteront bien. Certains verront se profiler devant eux l’entrée en sixième au collègue Guy Mollet, un collège qui enrichit sa pédagogie en l’ouvrant aux problématiques du temps présent.

La journée « Portes ouvertes » qui s’est tenue à la fin du mois de janvier en a offert une brillante démonstration. Il tombait des trombes d’eau ce matin-là. Un rideau de pluie masquait presque l’entrée du collège. Pourtant, paradoxalement, dans le centre de documentation de l’établissement, les jeunes collégiens avaient décidé de mettre l’accent sur une de leurs principales activités de l’année : sensibiliser leurs camarades et alerter l’opinion sur les conséquences du manque d’eau potable pour les habitants de la planète. Pour ce faire, ils présentaient une exposition sur le rôle joué par ce liquide vital indispensable dans notre région et son importance dans le transport, l’irrigation ou le ravitaillement des populations. Ils invitaient à participer à des démonstrations du jeu sur l’eau qu’ils avaient inventé. Quelques panneaux nous expliquaient comment l’économiser chez nous, par exemple en lavant notre voiture.

Leur message peut donc se concrétiser en ce slogan : « L’eau, c’est la vie, préservons-la ! » Et pour mieux enfoncer le clou, ils ont écrit un « Rap à l’eau », dont nous extrayons ce passage fort destiné à nous sensibiliser :

« Ecoutez notre appel ! Ne faites pas les sourds

Deux ou trois recommandations, c’est pas la mer à boire

Par contre si vous n’faites pas attention

C’est la soif et l’désespoir.

Trois litres d’eau négligés, seize pour un robinet mal fermé

Autant d’vies écourtées comme un torrent gaspillé… »

Il appartiendra aux nouveaux collégiens de reprendre le flambeau et de continuer l’action entreprise par leurs prédécesseurs.

Vues : 1