Le ciné-club de Délivrance

19 janvier 2018 0 Par EDITEURS
J’aime

Lorsque l’on parle des activités à la « salle de réunions » actuelle Maison Folie Beaulieu, vous êtes nombreux à évoquer le ciné-club.


Grâce aux archives de la préfecture du Nord, nous savons qu’il était géré par une association qui s’était donné pour but « de concourir à l’expansion de la culture cinématographique par l’organisation de projections et de conférences ».

L’assemblée générale constitutive s’est réunie le 27 janvier 1954. Elle a désigné son bureau qui se composait de monsieur André DELVA président, Gaby DELVA sa femme trésorière, monsieur Léon CROENNE vice-président et monsieur André PRÉVÔT secrétaire général. Faisaient également partie du conseil d’administration messieurs Maurice DESCAMPS, Georges DUQUENNOIS, Daniel FONTAINE, André JACOBSOONE et Maurice ROHART.

Toutes ces personnes sont expressément désignées, dans le document de déclaration, comme des employés SNCF, sauf madame DELVA, qualifiée de ménagère et monsieur Léon CROENNE, répertorié comme ajusteur et demeurant rue Fernand Guilbert, à la limite de la cité des cheminots.

Si la vie de cette association et la fréquentation de ce ciné-club vous rappellent de bons souvenirs, vous êtes invités à les partager avec la rédaction du Bavard. Une boîte aux lettres est à votre disposition au LCP Délivrance.

Vues : 3