L’avenir du métier de cheminot ?

8 septembre 2018 0 Par EDITEURS
J’aime

Le monde cheminot a été sous pression pendant plusieurs mois en raison d’attaques qu’il considère comme injustes car elles visent à modifier profondément le mode d’exercice de son travail ainsi que certains avantages de son statut acquis chèrement au cours des décennies.

Depuis un siècle le pays a traversé de nombreuses épreuves qui l’ont détruit partiellement ou quasi totalement en certaines régions mais dont la reconstruction s’est appuyée en grande partie sur un réseau ferré performant animé en permanence par du personnel attaché à son travail, conscient qu’il participait au relèvement de la nation.

Ce nouveau mode de transport a divisé par 10 le temps des circulations des marchandises autrefois assuré par la traction animale et a boosté la révolution industrielle amorcée au 19ème siècle.

La cité de Lille Délivrance a eu sa place dans cette aventure technologique pour recréer un tissu économique de transport par l’édification d’une grande gare de triage conjointement à une cité jardin en avance sur son temps par la qualité des logements et les équipements scolaires, sanitaires, sportifs et ludiques mis à disposition des familles.

Au fil des décennies l’évolution des besoins, le fractionnement des envois et une ambition du tout TGV a nui au fret ferroviaire et favorisé le transport routier en grignotant les parts de marché des gares de triage comme Délivrance dont l’effectif cheminot s’amenuisant laissaient des logements vacants.

S’ajoutant aux dégâts liés à la guerre, une politique sociale et entrepreneuriale à courte vue mettait à mal ce patrimoine entraînant la déliquescence des logements qui avaient été pourtant plébiscités pendant de nombreuses années et ne demandaient qu’un peu d’entretien partagé.

Aujourd’hui une réhabilitation permet d’entrevoir l’évolution qui se profile avec de nouveaux arrivants non cheminots intégrant des logements neufs que les promoteurs tentent d’adapter à l’urbanisme historique sans toutefois y parvenir mais qui témoignent qu’une page se tourne sans retour possible.

Il y a un siècle, les concepteurs de la cité de Délivrance avaient pensé à un ensemble de compensations au dur métier de cheminot ce qui a conduit à la fois à de bonnes conditions d’hébergement et de nombreux services de proximité mais aussi à des avantages en nature sur les moyens de transport.

100 ans plus tard, ce statut est confronté aux grandes réformes qui touchent toute la société ce qui ne peut que heurter la grande famille des cheminots qui, soudés par un esprit de corps et dotés d’une forte identité, s’estiment lésés par ce projet qui menace des avantages attribués dans un contexte historique.

Vues : 4