Jazz à Beaulieu en 2019
7 juin 2019Chaque année, le mois de mai rime avec jazz à la Maison Folie Beaulieu et 2019 n’a pas fait exception à la règle.
La salle Raoul Dautry est pleine en ce samedi après-midi du mois de mai. On y trouve de vieux habitués, mais aussi des jeunes, dont certains travaillent leurs devoirs, livres et cahiers ouverts sur les genoux, tout en écoutant la musique ou en attendant leur tour de jouer. Enfin, de tout jeunes regardent et on lit dans leurs yeux qu’ils n’ont qu’une impatience : être un jour eux aussi sur scène.
Dehors, le temps est incertain et frais, mais à l’intérieur, Summertime, joué par un groupe d’élèves des classes de jazz de l’école de musique de Lomme, réchauffe l’atmosphère.
Les orchestres défilent les uns après les autres. Mais chaque année voit son innovation. Cette fois-ci, on nous présente le latin jazz. C’est une variété musicale, qui permet de faire monter sur scène une quinzaine de musiciens en même temps, en rassemblant un orchestre classique de jazz avec des percussions sud-américaines, dont, à ma grande surprise, une mâchoire d’âne. Peuvent alors être interprétés des salsas, du tcha tcha tcha ou des rythmes afro-péruviens.
Au total, tout le monde a passé une bonne après-midi et attend avec impatience le rendez-vous de l’année prochaine.