La commémoration de la Seconde Guerre mondiale

7 juin 2019 0 Par EDITEURS
J’aime

La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale vient de s’achever. Et voilà que démarre déjà celle des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale.

Contrairement à celle de la Première Guerre mondiale, la mémoire de la Seconde est encore bien vivante dans l’esprit de nombre d’entre nous, que nous l’ayons vécue ou que nous en ayons subi les conséquences.

A l’occasion des célébrations du 8 mai 1945 une exposition a été présentée en mairie de Lomme. On y trouvait une série de panneaux proposés par les Anciens Combattants, très pédagogique, retraçant de manière chronologique les heures sombres des années 1939 à 1941. On y a ainsi vu comment la volonté d’expansion de l’Allemagne a rendu le conflit inévitable, le drame de l’exode et la mise en place de l’Etat français.

Le comité de Lille et des environs de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance, s’était consacré à l’engagement dans la Résistance dans le Nord-Pas-de-Calais, en retraçant la vie de quelques résistants.

Les collectionneurs lommois, quant à eux, ont présenté des journaux d’époque, ce qui nous a mis en quelque sorte en relation directe avec ce moment d’histoire, puisqu’il nous était donné de voir des objets du quotidien.

Une image contenant intérieur, plancher, homme, terrain Description générée automatiquement

Enfin, dans une telle manifestation, on ne pouvait pas ne pas évoquer le bombardement de Pâques 1944 qui, bien qu’organisé pour détruire les installations ferroviaires de la gare de triage de Lille-Délivrance, a profondément meurtri la commune de Lomme, qui a payé dans cette nuit tragique un lourd tribut humain à la libération de la France. Ce sont les membres du Bavard de Délivrance qui ont préparé les panneaux dédiés à ce douloureux souvenir. Les maisons en brique rouge de la cité sont d’ailleurs là pour rappeler que quelque chose a irrémédiablement changé.

Comme on le peut le voir dès maintenant, cette commémoration est plurielle et associe de nombreux partenaires, ainsi que les mémoires officielles et personnelles. Gageons qu’elle n’est que la première d’une longue série !

Vues : 1