Le dispensaire, un patrimoine ?
7 juin 2019Dans la nuit du 3 au 4 août prochain nous aurons peut-être une pensée pour le dixième anniversaire funeste d’un geste aussi stupide que prévisible, celui du départ de feu dans les combles du dispensaire dont la maîtrise rapide par les pompiers laissait penser que cet incident serait vite réparé.
Dix ans plus tard et après de multiples déclarations médiatiques promettant à la population incrédule une solution très prochaine qui s’avérait caduque l’année suivante, nous voilà parvenu tout proche de l’hallali de ce bâtiment emblématique dont la résistance aux ravages du temps étonne.
En ces temps d’actualité agitée du pays, des mouvements de solidarité se sont manifestés à l’occasion du spectaculaire incendie de Notre Dame de Paris, figure de proue de l’histoire du pays mais des voix se sont élevées pour rappeler que le patrimoine est une notion nationale qui touche aussi les villes de province même les plus petites.
Dans le quartier de Délivrance, en 2005 déjà, 600 habitants s’étaient mobilisés pour réclamer le maintien de cet immeuble représentatif de l’histoire sociale et sanitaire de la cité des cheminots et attendaient des engagements précis des autorités.
Aujourd’hui, seul le site est sécurisé mais les squats sont encore là et le bâtiment sombre peu à peu vers le seul avenir qui lui semble promis, le classement en immeuble en péril, lui qui figurait dans le dictionnaire des immeubles patrimoniaux de la région Nord.
Peut-on compter sur un sursaut de la population comme dans certains petits villages vus à la télé où quelques passionnés ont su mobiliser les partenaires pour recueillir des fonds et des parrainages pour réhabiliter qui, un vieux château, qui une église ancienne, qui un manoir chargé d’histoire.
La démarche engagée récemment par la MEL et la commune pour une réhabilitation de certains îlots de Délivrance affiche un vaste programme de constructions diverses avec une participation des habitants ; le dispensaire ne figure pas dans ce programme mais l’actualité aiguisant le regard sur le patrimoine, il ne fait pas de doute que la question de la survie du dispensaire sera posée.
Le bavard vous tiendra informés de la progression de ce dossier et des promesses qui seront faites.