Et pourquoi pas une balade près de chez nous ?
6 septembre 2020L’été est propice aux visites de lieux dits « touristiques » et dans la période actuelle qui a freiné si ce n’est annulé les voyages lointains, le Bavard vous propose un voyage de découvertes architecturales qu’on évoque régulièrement dans nos numéros depuis quelques années mais qui cette fois se focalise sur notre proche environnement.
Nous avons donc essayé de nous placer en tant que guide touristique pour souligner des aspects étonnants de maisons centenaires qui ont résisté à l’usure du temps et aux sombres heures destructrices de la guerre mais aussi de promoteurs peu sensibles au patrimoine historique.
Voici donc un florilège de maisons dont vous pouvez retrouver leurs positions dans le quartier et dont certaines présentent des caractéristiques curieuses comme les bow-windows ou des toitures « casquettes »
D’autres semblent logées au fond d’un parc qui laissent présager un jardin arbustif soigneusement entretenu et prêt à recevoir des invités de marque pour partager quelques moments heureux.
Ces jardins qui ont fait la réputation de la cité on en trouve encore quelques-uns de grande qualité mais il faut déambuler dans les rues sinueuses et s’attarder pour apercevoir un patchwork de fleurs et arbustes aux couleurs variées y compris des roses superbes que l’on dit provenir d’un rosier planté depuis cent ans.
La verdure est bien présente depuis un siècle dans notre quartier et parfois on ne la voit plus telle cette place dont la triple rangée d’arbres étonne tous les visiteurs par la densité de son feuillage et sa résistance au temps.