Edmond Dompsin

5 juin 2022 2 Par EDITEURS
J’aime

Nous connaissons tous la Place Dompsin dans notre belle cité. Autrefois dénommée « Place de la Victoire» en mémoire de la fin de la première guerre mondiale. Mais qui est Edmond Dompsin ?
En 1945, la ville de Lomme souhaite rendre hommage au courage de ses résistants qui ont combattu l’occupant de 1940 à 1944. Pour marquer le premier anniversaire de la libération de notre commune, le dimanche 2 septembre 1945, la municipalité rebaptise plusieurs rues :

  • Rue des Fusillés, pour la Route d’Englos
  • Rue Albert Deberdt, pour la Rue de la Féérie
  • Rue des Martyrs de la Résistance, pour la Rue de l’Etoile
  • Avenue Albert Muylaert, pour l’Avenue de la Lilloise
    Rien pour Edmond Dompsin ! Son nom est évoqué, il y a des rumeurs, mais personne n’a de nouvelles confirmées sur son existence et son retour éventuel de déportation… Par respect et délicatesse pour sa famille, le conseil municipal attend d’avoir un retour officiel.
    Edmond Dompsin est né le 22 juin 1897 à Lille. Il entre à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord fin 1920 et arrive à Délivrance en 1927. Militant syndicaliste, membre de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), il est aussi conseiller municipal depuis 1935. Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, il entre dans la clandestinité fin 1941, au sein des mouvements « Voix du Nord » et « Libération-Nord ». Il aide et cache des soldats anglais évadés, procure de faux papiers, fait du renseignement et diffuse clandestinement « La Voix du Nord ».
    La traque nazie est impitoyable ; son réseau sera infiltré et il est arrêté le 10 mai 1943, chez lui, Avenue Roger Salengro à Lomme et interné à la prison de Loos. Quinze jours plus tard, le 26 mai, sa femme Eléonore et sa fille Andrée sont aussi arrêtées et internées à Loos. Les condamnations tombent le 12 novembre 1943 ; sa fille est condamnée à deux mois de prison, son épouse à six mois. La plus lourde peine est pour Edmond : Il est condamné à 3 ans et 6 mois de travaux forcés. Il part en déportation, pour la forteresse de Siegburg (Allemagne), le 11 décembre 1943.
    Le 21 mai 1946, la confirmation tant redoutée tombe officiellement :
    Edmond DOMPSIN est décédé le 17 mars 1945 à 11 h 15 à Siegburg en Allemagne.
    Suite à cette tragédie et en devoir de mémoire, le conseil municipal donnera son nom à la place de la Victoire, le 30 décembre 1947. De même, en février 1976, la ville de Lomme donnera aussi son nom à la salle des sports construite sur l’emplacement de l’ancienne école Pasteur.
    Monsieur Edmond Dompsin est reconnu Déporté et Interné de la Résistance, mort pour la France. Pour son engagement, il sera élevé au grade de Sous-Lieutenant FFC à titre posthume.
Vues : 47