Le Gaboriau est de retour

5 juin 2022 0 Par EDITEURS
J’aime

Un dimanche d’avril à la médiathèque une petite cérémonie se déroulait avec discrétion entre les allées et les portants de livres pour accueillir une revue qui avait disparu depuis de nombreuses années.
En effet le Bavard apportait ce dimanche à la directrice de la médiathèque un ouvrage qui connut ses moments de célébrité lors de sa sortie et fut utilisé avec profit pour exposer toute l’histoire de la création de la cité de Délivrance.


Arnaud Gaboriau conçut ce mémoire sous la direction et les conseils de deux architectes spécialistes d’histoire de l’architecture* ce qui l’amena à effectuer d’importantes recherches dans les revues, journaux d’époque, archives du centre de Roubaix, fonds et comptes rendus de la Compagnie des chemins de fer du Nord ainsi que les archives communales de Lomme.
Le résultat est un volumineux document de plus de 50 pages complétées par une documentation iconographique de plans des logements et des équipements et des dessins remarquables de précision et de relief apporté par une représentation de végétaux en trois dimensions.
Pour le bavard c’est une source permanente de références qui lui permettent de propager la connaissance du quartier à travers articles et conférences suivies de visites de la cité qui connaissent un succès ne se démettant pas depuis des années ; aussi lors d’un passage à la médiathèque n’hésitez pas à demander le « Gaboriau », il est à présent disponible dans une version brochée plus simple à consulter.

Richard Klein ; Philippe Longuet
Vues : 5