Une belle balade à découvrir

Une belle balade à découvrir

3 septembre 2022 0 Par EDITEURS
J’aime

Le chemin de fer ne cesse d’évoluer. Le matériel et l’infrastructure ont changé pour se renouveler, donner plus de confort et diminuer les temps de trajet. 

Plan de la ligne

Cependant, le temps semble s’être arrêté à Arques. L’association CFTVA nous a ouvert ses portes. Une équipe de bénévoles et passionnés travaillent pour perpétuer la mémoire d’un chemin de fer historique ! 

La ligne relie Arques à Lumbres. L’aller-retour dure 2 heures. C’est le temps nécessaire pour découvrir cette ligne, avec une halte dans une gare d’antan. 

La visite est bien sur commentée. 

Les fenêtres peuvent s'ouvrir
Alain P, bénévole nous explique que les fenêtres peuvent s’ouvrir, et qu’il est bon de passer sa tête à l’extérieur pour savoir où l’on se trouve lorsque le train est à l’arrêt… La plaquette rappelle néanmoins que cela est interdit

Le CFTVA possède beaucoup de matériel ! Une locomotive à vapeur, des locotracteurs Moyse, des autorails X4700, des remorques d’autorail, deux Picasso, des voitures d’époque. 

Il faut aussi entretenir le matériel, l’association nous ouvre son atelier. La chaudière de la machine à vapeur est en cours de rénovation. Elle est complètement désossée et elle roule dans 7 jours !


Les ateliers du CFTVA

Comme toutes les associations, sans les visiteurs elle ne pourrait pas survivre.

N’hésitez pas à consulter leur site en flashant le QR code ou en allant sur www.cftva62.com, vous y trouverez le programme des circulations, les journées à thème et les trains événements. Pour les plus mordus, vous pouvez même y adhérer ! 

Le CFTVA se trouve à 50 mn en voiture de Lomme, une sortie à faire en famille ! 

Vues : 4