Le Mémorial Britannique de Normandie

Le Mémorial Britannique de Normandie

8 décembre 2022 0 Par EDITEURS
J’aime

Sur les hauteurs de Ver-sur-Mer, le Mémorial Britannique surplombe le secteur de Gold Beach et les vestiges du port artificiel d’Arromanches. Il vous invite au recueillement et au souvenir du peuple britannique tombé sur le sol français, lors de la Bataille de Normandie.

Le 6 juin 1944, le sergent-major Stanley Hollis, des « Green Howards », monte vers le Mont Fleuri de Ver-sur-Mer. Les échanges de feu sont intenses, il se porte seul à l’assaut de deux casemates allemandes et fait 30 prisonniers. Cet acte de courage sera récompensé par la plus haute distinction britannique : la « Victoria Cross ». Après plus de 70 ans, ce haut fait d’arme poussera les vétérans à choisir ce lieu pour la construction de ce Mémorial. 

Deux ans après la pose officielle de la première pierre, le monument est inauguré le 6 juin 2021.

Aujourd’hui le site respire le calme et la sérénité. Naturellement, il honore les soldats tombés au combat, mais aussi les membres de la marine marchande ainsi que les civils tués sur le sol normand du 6 juin au 31 août 1944.  Vue du ciel, ce monument ouvert représente « l’Union Jack » (drapeau du Royaume-Uni). 22 442 noms britanniques sont gravés sur les 160 colonnes en pierre blanche de bourgogne qui le composent. La partie centrale forme une esplanade qui permet les rassemblements et les commémorations. Des citations gravées en ces lieux nous replongent dans cette période difficile, notamment celles du Roi Georges VI et de Winston Churchill ;

« Nous irons jusqu’au bout, nous nous battrons en France sur les mers et les océans… nous défendrons notre île, quel qu’en soit le coût, nous nous battrons sur les plages, sur les terrains d’atterrissage, nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines ; nous ne nous rendrons jamais. »

Mémorial Britannique, le 6 juin 2022 : «The Jedburgh Pipe Band» (Royal British Legion) rend les honneurs aux Vétérans.

Le chemin qui mène au site permet aux visiteurs de se remémorer la chronologie des faits de cette lutte pour la libération, ainsi que le lourd tribut payé par la population. 

Si vous passez par Ver-sur-Mer, n’hésitez pas à visiter ce Mémorial en l’honneur de nos alliés britanniques qui ont donné leur vie pour notre liberté, nous n’avons pas le droit de les oublier.

Vues : 5