La « reconduction photographique » de la Délivrance

8 décembre 2022 0 Par EDITEURS
J’aime

La « reconduction photographique », c’est quoi ? Pour le savoir, le Bavard de la Délivrance l’a testée pour vous. Explications.

Vous avez obligatoirement remarqué, lors des Journées européennes du Patrimoine, les panneaux électoraux sur lesquels étaient exposées des photographies où le patrimoine ancien était savamment et artistiquement inséré dans le paysage contemporain. Ces « images » sont l’œuvre d’Intermac, une association lommoise d’apprentis informaticiens doublés de photographes éclairés, qui pratiquent l’art de la « reconduction photographique ».

Mais d’abord, qu’est-ce que la « reconduction photographique » ? Pour faire simple, c’est l’art de mélanger deux époques sur un même cliché. Cette technique a été mise en place, pour la première fois, à la fin du XIXème siècle, pour surveiller l’évolution des glaciers. Elle consiste à « reconduire » le plus exactement possible et mettre ainsi en avant les différences d’un paysage à travers le temps. On utilise cette technique au service de l’histoire, du patrimoine, mais aussi de l’urbanisme et de l’architecture.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, première étape, observer soigneusement le paysage et chercher des photos anciennes qui lui correspondent.

Deuxième étape : « reconduire » le paysage, en prenant le même cliché exactement sous le même angle de prise de vue et dans la même perspective.

Troisième étape : sur l’ordinateur, superposer les deux photos, l’ancienne et la nouvelle, grâce à un logiciel informatique conçu pour cet usage.

Enfin, dernière étape, laisser parler l’artiste qui dort en vous pour réaliser une image unique fondant le passé et le présent, de la manière la plus esthétique et la plus poétique possible, comme celle en illustration de cet article, illustrant le débouché de la rue Bodèle sur la place Dompsin.

La reproduction photographique est encore très mal connue, mais elle ne demande qu’à se développer. Si cette pratique vous intéresse, vous pouvez entrer en contact avec l’association Intermac, répertoriée dans le guide des associations de Lomme.

La mairie, des associations, dont le Bavard, ainsi que des collectionneurs ont été sollicités pour participer à cette aventure en mettant à la disposition des photographes leurs ressources documentaires.

Vues : 6