Les « Bains-douches » à Lomme

Les « Bains-douches » à Lomme

11 juin 2024 0 Par Gérard Pollet
J’aime

À ce qu’on est bien quand on est dans son bain !

Si cette possibilité a été donnée aux habitants de Délivrance avec l’ouverture des bains douches de la cité dès 1921, il n’en a pas été de même pour les Lommois des autres quartiers, les bains douches municipaux Lommois n’ayant été construits qu’en 1928**, inaugurés le 30 décembre de la même année et ouverts au public le 1°janvier 1929** à la grande satisfaction de la population.

L’ensemble avait couté près de 400 000 francs d’époque.
A noter au passage l’avance des concepteurs de la cité de la Délivrance en matière d’hygiène et d’équipements.
Avant 1929 et dans beaucoup de familles Lommoises la grande toilette hebdomadaire se faisait comme on disait « à l’cuvelle », une grande bassine en acier zingué qu’on remplissait d’eau chaude, laquelle passait de chaude à tiède en fonction de qui, dans le foyer, avait la priorité pour se laver.
Certes les cheminots et leurs familles bénéficiaient des installations de la cité ainsi que les citoyens du quartier Bourg à qui on permettait de les utiliser moyennant un supplément de prix vu la proximité.
Mais les habitants des autres quartiers, plus éloignés ont dû attendre 1929 et l’ouverture des bains douches municipaux Lommois pour accéder à des équipements très modernes pour l’époque installés dans un bâtiment construit à l’angle des rues Neuve* et Henri Ghesquière dans le quartier de Mont à Camp.

L’édifice comprenait l’habitation du gérant, le bâtiment central avec 12 cabines de douches et deux salles de bains comprenant chacune cinq cabines équipées de baignoires.
Deux salles de chauffe assuraient la production de l’eau chaude.
Avec un franc succès, cet établissement ouvrait du jeudi après-midi au dimanche midi, le samedi, jour de marché, connaissait une affluence particulière.

Le savon et les serviettes étaient fournies et au 9 juin 1929 soit en cinq mois on comptait déjà 11 165 entrées (1 108 savons et 1 649 serviettes avaient été délivrés) On avait clôturé 1929 avec 29 233 entrées et 32 035 entrées pour 1930**
À cette époque toutes les maisons n’avaient pas l’eau courante et encore moins baignoire ou douche.

En quelques décennies on était passé du puisage de l’eau à la pompe à bras au robinet d’eau courante et à l’eau chaude en production individuelle.
Cette amélioration du confort chez les particuliers a inévitablement eu une incidence sur la fréquentation des bains douches municipaux Lommois laquelle était quand même encore d’environ
20 000 entrées au début des années 70. Elle a continué de baisser considérablement pour voir l’établissement fermer ses portes après le départ à la retraite du régisseur début 1988.La baisse de fréquentation, et des équipements qui avaient fait leur temps ont mis fin à 60 ans d’existence.

Le permis de démolir l’établissement sera délivré le 12 décembre 1989 et l’emplacement est occupé aujourd’hui par la maison d’un particulier.

Une image contenant croquis, art, monochrome, mur Description générée automatiquement
Cabine de douche (archives municipales)
Une image contenant noir et blanc, mur, baignoire, Appareil sanitaire Description générée automatiquement
Cabine de bains (archives municipales)

* rue Neuve aujourd’hui rue du Maréchal Foch

** sources archives municipales

Photo d’illustration : Les Bains douches, quartier de Mont à Camp, début des années 1930.

GP

Vues : 50